Jardin partagé

Compte rendu de l’étude du sol, 19/11/18

Présentes : Julie, Martine et Marion

Nous avons commencé par sonder le terrain en différents endroits.

Il y a un bel humus sur quasiment toute la surface du terrain. L’entrée du terrain, le long du bâtiment, est très caillouteuse, il y a peu de terre. Vient ensuite une zone un peu moins rocailleuse et avec une profondeur de terre suffisante. On peut ensuite voir un monticule au centre du terrain, très « moelleux » sous les pieds, avec une grande profondeur de terre, mais nous nous sommes rendu compte que ça a été une « décharge » où l’on brûlait des déchets de toutes sortes (il reste du plastique, du métal…). Entre le monticule et la clôture du fond, c’est un peu caillouteux mais il y a une belle profondeur.

Nous avons fait le test du boudin : le sol est sableux-limoneux et légèrement acide.

Le test du bocal est en cours.

Nous n’avons pas observé de faune dans le sol mais c’est peut-être dû à la saison.

Nous recherchons une personne compétente dans la dépollution des sols qui pourrait nous éclairer sur ce qu’il faut entreprendre sur le monticule. En attendant, nous envisageons de fabriquer des bacs et de les remplir en lasagnes avec des « déchets » verts et secs que l’on trouvera sur place ou que les personnes extérieures pourraient amener (tontes, déchets de cuisine, etc…)

Dans les parties caillouteuses, nous envisageons de récupérer les pierres pour les réutiliser (construction d’une spirale d’aromatiques…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *