Transformation de la Minoterie de Corcoué-sur-Logne

Alors que nous cherchions depuis plusieurs mois un local disponible sur le secteur Grand Lieu – Sud Retz Atlantique, l’ancien moulin de Corcoué-sur-Logne (bâtiment objet d’une mise en vente depuis 2011) nous a été proposé.

Porteurs de projets, adhérents et citoyens motivés ont convergé pour faire une demande de partenariat auprès de la Comcom SRA, dans l’objectif d’ acquérir l’ancien moulin. Le plan de financement a été approuvé à l’automne 2016, afin de rénover cette usine et lui donner seconde vie pour notre projet d’économie sociale et solidaire.

Un beau potentiel !

L’évolution de la Mine au Tri sera pour nous l’occasion d’organiser des chantiers participatifs avec les membres actifs bénévoles et les adhérents volontaires, afin de prendre en charge le second œuvre. La mise en sécurité et en fonctionnement du site est pris en charge par la Comcom SRA.

L’action collective a de multiples avantages. D’une part, cette période de transformation des lieux nous donnera l’occasion d’être les acteurs de notre environnement de travail, en le pensant ensemble. D’autre part, ce sera une occasion de faire connaissance dans le concret, afin que chacun trouve sa place naturellement. Notre participation active à la rénovation des lieux justifie qu’ aucun loyer ne sera demandé le temps du lancement.

La phase de travaux de mise aux  normes ERP (Établissement Recevant du Public) est en cours pour le bâtiment principal. Une fois cette phase terminée, nous pourrons intégrer la minoterie et agrandir notre espace de vente.