Nos objectifs

 Mais aussi : réinjecter certains matériaux non ré-employables dans les filières de recyclages adaptée, établir un travail de partenariat avec les services sociaux environnants (CCAS) en aidant des familles en difficulté à se meubler et s’equiper.

Nous favorisons un travail en réseau avec les différents intervenants du secteur.

Différentes étapes :

Nos premières initiatives sont des vides greniers, de la sensibilisation et de l’annonce depuis les déchetteries (semaine de l’environnement) ou des « Repair Bistrot ». Nous collectons depuis plusieurs mois le petit matériel, les petits objets, qui encombrent vos tiroirs, vos placards, le garage ou le grenier. Pour faire vraiment le vide, il faudra attendre notre capacité de stokage, qui sera évolutive, au fur et à mesure des travaux. Vous pourrez alors venir déposer vos  apports volontaires aux heures d’ouverture, ou nous téléphoner pour une collecte à domicile (encombrants et déménagements). Des conventions sont en cours avec les ComCom de Grand lieu et Sud Retz pour aménager un espace dédié dans chaque déchetteries afin d’y déposer les objets en attente d’une seconde vie. Le grenier organisera un ramassage chaque semaine.

Vos dons créent des emplois :

Vêtements, mobiliers, livres, jouets, vaisselle, déco, électro-ménager, électronique, outils … Non seulement ces objets reprennent vie mais leurs ventes vont financer, chaque année, la création d’emplois non délocalisables. Cercles vertueux, puisque ces emplois permettront une succession de projets sur une longue période, et une croissance du BIB (Bonheur Intérieur Brut.)

Les ateliers de creation et la transmission :

Lorsque le bâtiment sera totalement opérationnel, après une période de travaux non définie, et la volonté bénévole des adhérents, nous serons en mesure d’aller plus loin dans la démarche. Nous passerons alors de la phase valorisation à la capacité de transformation, en mutualisant des ateliers. Ils seront destinés aux créateurs, artistes et artisans. Ces espaces seront l’occasion d’apprendre d’utiles savoirs faires.

Pour rester informé :

LE FIL D’ACTU  ou PAGE FACEBOOK